Tramway T3 Ouest - Paris (75)

thumbnail of

Restructurer les Grands Boulevards entre la Porte d’Asnières et la Porte Dauphine

Le prolongement du tramway à l’ouest viendra irriguer des secteurs extrêmement denses en population (potentiel de desserte de 55000 habitants, le plus fort sur le tracé T3) et en emplois des 16ème et 17ème arrondissements de Paris et des communes de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine.

Outre cette densité qui en fait un attrait indéniable, et la desserte du secteur stratégique de la Porte Maillot (pôle économique de stature internationale, emblématique de l’activité touristique d’affaire, noeud transport), le prolongement jusqu’à Porte Dauphine est aussi un levier de désenclavement de l’université Dauphine et du Bois de Boulogne. C’est ainsi l’occasion de continuer de tisser le «ruban rocade», qui vise une reconquête de l’espace public au profit des transports en commun, des modes doux et du paysage végétal emblématique des Grands Boulevards.

  • Nature de la mission:

    Maîtrise d’œuvre générale pour la réalisation du Tramway T3O (aménagements et infrastructures)

    Mission spécifique de conception architecturale des locaux d'exploitation

  • Maître d'Ouvrage:

    Ville de Paris (aménagement des espaces publics) et RATP (insertion et conception des stations, plateforme et bâtiments)

  • Équipe:

    ARTELIA (Mandataire, infrastructures),

    SYSTRA (Ingénierie système),

    ATTICA (architectes-paysagistes)

  • Dimension:

    3.2 km de linéaire

  • Programme:

    7 stations

  • Montant des travaux:

    165 M€ HT 

  • Avancement:

    En cours d’études (phase PRO)