Extension du réseau de tramway - Le Havre, Harfleur, Montivilliers (76)

thumbnail of

Articuler les échelles métropolitaine et locales

Les nouvelles lignes de tramway complètent le réseau de transport en commun et offrent l’opportunité de mieux tisser les quartiers existants et en devenir, de révéler toutes les composantes de l’identité du territoire, et de les fédérer par un paysage linéaire. Tout au long du parcours se développent…

…La ligne sable, qui par son échelle métropolitaine, fédère et révèle l’armature urbaine des lieux. D’écriture en écho aux grandes pièces constitutives de l’identité havraise (la ville de Perret, l’océan, les bassins), elle se compose de pièces paysagères de grandes échelles s’inscrivant dans la structure de la ville

… La ligne verte, qui révèle l’échelle du quotidien et exprime la variété des ambiances et des quartiers. A l’échelle locale, elle s’attache à composer en finesse l’accroche aux lieux et de saisir de toutes les opportunités de création d’aménités et d’usages.

Le long de la Lézarde, elle emprunte l’ancien tracé de la Ligne Express Régionale pour lier différents pôles d’intensité urbaine, en un voyage dans le paysage de la vallée.

  • Nature de la mission:

    Maîtrise d’œuvre complète pour l’extension du réseau du tramway du Havre – création de deux lignes

  • Maître d'Ouvrage:

    Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole

  • Équipe:

    Artelia - ingénierie mandataire

    Attica - urbaniste paysagiste

    Richez_associés – Architecte paysagiste

  • Dimension:

    14 km

  • Montant des travaux:

    192 M€ HT

  • Delais d'execution:

    2022 – études en cours