Eco. Flaubert - Espaces publics - Rouen, Petit-Quevilly (76)

thumbnail of

Conception des espaces publics majeurs - Place urbaine, boulevards, rues, boisement humide...

L'écoquartier Flaubert propose une déambulation à travers un nouveau quartier en lien direct avec le cadre exceptionnel des bords de Seine. Un réseau viaire hiérarchisé en boulevards, rues, ruelles, traverses d'ilôts, structure les déplacements. Les usages se développeront au sein de squares urbains, autour du Grand Canal, sur la place centrale, mais aussi le long des belvédères donnant sur les faisceaux ferrés.

En continuité de la place urbaine centrale, une large pièce boisée est aménagée au pied du futur échangeur des accès définitifs au pont Flaubert. Dans ce nouveau quartier, le boisement humide constitue un véritable poumon vert. Lieu d'attraction et de respiration, le bassin filtrant apporte une diversité faunistique et floristique importante. Au coeur de flux de transports (TCSP, bretelles d'autoroute...), le boisement est creusé afin de récupérer les eaux de ruissellement des voiries environnantes. Cette contrainte est considérée comme une ressource, une occasion de créer un écosystème riche et diversifié : zones humides préférentielles accueillant des plantes hélophytes, prairies humides, bandes de taillis, andains de rémanents, enrochements...

Depuis un espace-belvédère, en contact avec les fonctions urbaines du quartier, le boisement se révèlera et pourra servir de support de communication et de sensibilisation autour de la biodiversité en proximité de la Seine et de ses berges.

 

Les autres fiches projet liées :

Les aménagements des bords de Seine

L'écoquartier Flaubert

Le macrolot Rondeaux

  • Nature de la mission:

    Maitrise d’œuvre d’aménagement des espaces majeurs

  • Maître d'Ouvrage:

    Métropole Rouen Normandie / SPL Rouen Normandie Aménagement

  • Équipe:

    Atelier J.Osty - paysagiste mandataire,

    Attica architecte urbaniste paysagiste,

    Egis France - études techniques,

    Burgeap - études pollution des sols

  • Superficie:

    32.5ha d'espaces publics au sein d'une ZAC de 68ha

  • Montant des travaux:

    62 M€ HT

  • Delais d'execution:

    Aménagement du quartier programmé sur 20 ans

  • Avancement:

    En cours d’études